PROJET PÉDAGOGIQUE

Chers parents,

La responsable et le personnel de la maison d’enfants « L'arc-en-ciel » vous invitent à lire son projet Pédagogique qui a été établi dans le respect du code de qualité de l’accueil de l’ONE.

Grâce à ce projet vous pourrez avoir un aperçu global de la façon dont nous allons accueillir votre enfant ; veiller à son bien-être et à son bon développement psychomoteur, affectif, intellectuel et social.

La Maison d'enfants « l’arc-en-ciel » a une certaine vision de la manière d’être avec de très jeunes enfants qui de par les nécessités de la vie sont séparés de leurs parents pour un certain nombre d’heures sur une journée.

Elle n’est donc pas uniquement une « garderie » où les enfants seraient simplement « déposés », « nourris », « soignés », « surveillés »mais un lieu « d’accueil » soucieux de l’épanouissement du jeune enfant

Aussi, son taux d’encadrement se veut conforme aux normes de l’O.N.E. Il est constitué de 1 responsable secondée par 3,25 puéricultrices diplômées pour un total de 21 enfants.

A l'Arc-en-ciel, tout enfant sera accueilli sans aucune discrimination, peu importe sa différence.

L’ESPRIT de «L’ARC-EN-CIEL » : 3 PRIORITES

Nourris, soignés, surveillés, vos enfants le seront mais pas n’importe comment. Sans se substituer au cadre familial, nous voulons cependant tenter de nous en rapprocher au maximum dans notre manière « d’être ».

Tout sera mis en oeuvre pour que vos enfants soient accueillis avec affection, joie et respect, dans un cadre familial, propre et net, sans surcharge de décoration, un peu comme à la maison.

Aussi, avons-nous attaché une très grande importance au choix des locaux. Nous les avons voulus vastes, calmes et lumineux, donnant sur la nature, des arbres, une large pelouse, de grandes fenêtres d’où ils pourront voir le soleil, des oiseaux dans les arbres, des fleurs au printemps, la neige en hiver...

A l’heure où dans des espaces souvent confinés, tout doit aller si vite et de plus en plus vite, nous avons souhaité leur offrir et vous offrir pour eux, ce « plus » de l’espace et de la nature qui nous paraît tellement important surtout au tout début de la vie.

Dans ce cadre que nous souhaitons joyeux et agréable,
nous tenterons de maintenir trois priorités :

Priorité à l’enfant en tant que « personne »

Nous attachons une très grande importance à la « personnalité » de chaque enfant. Les adultes qui seront appelés à travailler avec nous, que ce soit les puéricultrices qui nous seconderont au fur et à mesure du développement de la maison d'enfants, les personnes qualifiées chargées de l’une ou l’autre activité, les stagiaire etc..., toutes auront à respecter cette priorité :
Chaque enfant est unique, il a droit à un regard et à une attention personnelle.

Priorité au lien avec les parents

Respecter l’enfant demande de mettre également la priorité sur la communication avec les parents. Nous sommes à leur écoute et pour le bon épanouissement de l’enfant, il est très important que le personnel de la maison d'enfants et les parents travaillent main dans la main.

Pour ce faire, chaque enfant possèdera un cahier de liaison qui permettra aussi bien aux parents qu’aux puéricultrices de faire part de l’une ou l’autre remarques, de donner des informations, de communiquer des observations au sujet de l’enfant.

Dans cette même perspective, nous tenons aussi à ce que chaque enfant puisse suivre son propre horaire. Encore une fois, la communication avec les parents nous semble primordiale pour connaître le rythme de chaque enfant, être informés sur la manière dont il vit à la maison – sommeil – digestion – pleurs – rythme de l’allaitement – des repas etc.

Priorité à l’éveil comme dynamique de vie

Comme nous l’avons dit, s’il vit à « l’Arc-en-Ciel » une large partie de sa journée, l’enfant ne sera pas simplement « parqué », « surveillé », « nourri », « soigné » mais nous aurons à cœur - sans cependant forcer et en étant sans cesse soucieux de respecter son rythme - de solliciter son développement, de favoriser son éveil, de lui donner envie d’aller ... un peu plus loin, de l’entraîner à avoir le goût de grandir.

Cela se fera par les diverses activités proposées mais aussi grâce à un certain esprit.

Un regard qui sollicite, une main qui suggère, un cœur qui comprend les joies et les chagrins, une attention qui discerne les larmes, une présence qui sait que même le « caprice » a sa signification.